Même si la série des Elder Scrolls s’est fait connaître avant tout sur ordinateur, le petit dernier va également sortir sur console PlayStation3 et Xbox.
La question est donc simple : quelle support doit-on choisir ?
Skyrim sur PS3
Playstation 3, c’est sans doute la console la plus connue et la plus puissante. C’est tout donc tout à fait normal que Skyrim soit présente sur cette plateforme. Hormis les qualité inhérentes à cette console, on trouve rapidement différentes raison d’opter pour la PS3 plutôt que la Xbox pour jouer au 5ème elder scrolls
Pour :
- Graphismes meilleurs que la Xbox (notamment grâce au disque Blu-Ray et au cable HDMI).
- Meilleure gestion de la vie privée (par rapport au système de Microsoft.
- Une gestion des achats pour les DLCs plus concrète que les « crédits » du Xbox Live.
Contre :
- Les DLCs seront disponibles plus tard sur PS3.
PS: un DLC, c’est un contenu additionnel payant, que l’on peut acheter puis télécharger en ligne.
Un Elder Scroll sur Xbox
La Xbox est le premier concurrent de la PS3. Donc là aussi, rien de plus naturel que de retrouver Skyrim en version Xbox
.
Pour :
- Les DLCs sortiront plus vite sur cette plateforme.
- Une meilleure note donnée à la version XBox de Skyrim qu’à la version PS3.
- Contrairement au système PSN de la PS3 qui a planté, le système Xbox Live semble plus fiable.
Contre:
- Des graphismes moins bons.
- Une console plus bruyante, donc un jeu vidéo moins immersif.
Le PC avant tout
Tous les joueurs de la sage (ou presque) sont devenus fans sur PC, pour la simple et bonne raison que les premiers opus étaient uniquement sur ordinateur. Mais la raison réelle de cet engouement se trouve dans la capacité du PC à faire évoluer Skyrim.
Pour :
- Les Elder Scrolls possèdent un éditeur de jeu, permettant de créer des mods, c’est à dire de modifier en profondeur le jeu en ajouter, modifiant, supprimant ou améliorant le gameplay, les graphismes, les quêtes, les textures, …
- Les mods peuvent servir de patchs, comme par exemple les célèbres PNO (Patchs Non Officiels) de la communauté Wiwiland.
- Il est possible de pousser à fond les graphismes en adaptant la configuration de son PC.
Contre :
- Les PCs sont plus souvent sujets au plantage (pas du jeu en lui-même mais de l’ordinateur)
- Le jeu vidéo Skyrim a dabord été conçu sur console avant d’être porté sur PC, ce qui peut se ressentir sur le gameplay.
Skyrim sur PC, PS3 ou Xbox ?
Là, je vais forcément avoir un avis subjectif car j’ai joué aux deux précédents opus sur ordinateur, et que de manière générale je ne joue qu’à des jeux PC.
Je vais faire simple : si vous voulez jouer vite et rapidement à Skyrim, sans vous prendre la tête pour l’installation, la configuration ou l’attente du démarrage de votre bécanne, optez immédiatement pour version PS3 ou Xbox du 5ème Elder Scrolls, les deux consoles étant relativement équivalentes.
Si par contre vous voulez profiter pleinement du potentiel donné par le PC et les mods, fonçez sur sur la version PC. D’ici 3-4 mois, on aura déjà accès à des dizaines de mods gratuit pour changer les textures de certaines objets, optimiser le gameplay, rajouter des quêtes ou des types de montres ou encore pour corriger les bugs en attendant le patch de Bethesda…
Bref : mon conseil, c’est d’acheter la version PC de Skyrim
.
Laisser un commentaire